samedi 16 février 2013

Rencontre avec Christophe Legout

Christophe Legout était de la génération des Legout-Gatien-Chila, championne d'Europe en 1994 et vice champion du monde en 1997. Il a été 3 fois champion de France individuel et de nombreuses fois en double. Voici son interview :

"Je soutiens TTImpossible !"
Merci à Jean-Denis Beucher



1. Où et quand avez-vous commencé à jouer au tennis de table?
J'ai commencé le Ping à l'âge de 11 ans. Je faisais une croisière avec mes parents et il y avait deux tables sur le bateau sur lesquelles je voulais tout le temps jouer. En rentrant de vacances, comme il n'y avait pas de club dans la ville où on habitait (Vence 06), mes parents ont tout simplement décidé de créer un club!

2. Qui ou quoi vous a influencé à y jouer?
Mes parents avaient l'habitude de faire des voyages et ma maman gagnait de temps à autre des tournois... Je jouais sur la terrasse de notre maison et un jour ils ont invité un de leurs amis assureur qui avait un tout petit classement et que j'ai réussi à battre!

3. Quel a été votre premier club? Et votre évolution dans celui-ci?
J'ai donc commencé à Vence dans les Alpes Maritime. Il n'y avait aucun entraîneur et on avait une table au départ pour jouer le lundi soir de 20H à 23H. A la fin de la première année, je faisais parti des meilleurs du club. J'ai joué une autre année à Vence avant de rejoindre un club à Nice où un très bon entraîneur officiait : Jean-Louis PELLINGHELLI.

4. Avec qui et où vous entraînez vous au quotidien?
Depuis 23 ans (!) je m'entraîne à l'INSEP en région parisienne. Tout le Groupe France s'entraîne là à raison de deux séances par jour.

5. Quelle bois et revêtements utilisez-vous?
Je joue avec du matériel BUTTERFLY, mon sponsor depuis 17ans. Je joue avec un bois à mon nom qui est le même que celui de Timo BOLL, à savoir le Boll Spirit et du Tenergy 05 de chaque côté.

6. Quel est votre meilleur classement mondial?
J'ai été 14ème mondial en 1999 et en 2001.

7. Quel est votre style de jeu?
Mon style de jeu est basé sur une gamme de services très variée, un bon coup droit et un très bon jeu de jambes.

8. Quand et où était-ce votre meilleur match?
Je pense avoir joué mon meilleur match contre KREANGA aux Championnats du Monde à Shanghaï en 2005. Un match que j'ai perdu 4-2 après avoir dominé presque tous les sets devant 10000 personnes!

9. Pouvez-nous nous résumez votre participation à l'Open d'Espagne où vous avez été finaliste?
J'ai commencé par battre Jérémy PETIOT, un joueur français qui joue en Pro B à Villeneuve sur Lot 4-1, puis j'ai battu Quentin ROBINOT 4-3 après avoir été mené 3-1. En quart de finale j'ai battu son frère Alexandre 4-2 puis en demi-finale le suédois NORDBERG 4-1 avant de perdre en finale contre le brésilien MATSUMOTO 4-1.

10. Et l'Open d'Autriche?
En Autriche, j'ai battu un slovaque et un tchèque en poule avant de perdre en match de barrage un japonais: OYA 4-2.

11. Pensez-vous que ces résultats peuvent vous qualifier pour les Championnats du Monde à Paris?
Je pense avoir marqué des points mais pas encore assez pour être certain d'y participer...

12. Quels sont vos objectifs cette année avec le club Français d'Istres? Présentez-nous en quelques mots les membres de votre votre équipe.
Je joue à ISTRES depuis 8 saisons. Cette année l'équipe est composée de CHEN Jian, Antoine HACHARD et moi-même et nous sommes coachés par Stéphane LEBRUN. a l'heure actuelle nous sommes 6ème de Pro A. Nous sommes également encore qualifiés en Coupe d'Europe. Nous en sommes au stade des quart de finale. L'objectif est de se qualifier à nouveau pour une Coupe d'Europe la saison prochaine.

13. Pouvez-vous nous dire vos résultats avec lui?
Cette saison je crois avoir gagné juste un peu moins de la moitié de mes matchs et n'avoir perdu qu'une rencontre en Coupe d'Europe contre le croate GACINA.

14. Quel est votre joueur préféré?
J'adorai l'Allemand ROSSKOPF mais plus pour ce qu'il représentait. Aujourd'hui, comme beaucoup, je me régale à regarder des vidéos des plus beaux points sur internet.

15. Quel est votre prochain grand objectif dans le Tennis-de-Table?
Mon prochain et peut-être mon dernier grand objectif est de me qualifier pour les Championnats du Monde à Paris cette année qui auront lieu du 13 au 20 mai à BERCY.

16. Quelles sont les évènements qui ont le plus marqués votre carrière?
Notre premier titre de Champion d'Europe par Equipe en 1994, notre victoire avec LEVALLOIS en Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1995, ma première participation aux Jeux Olympique en 1996 à ATLANTA, ma victoire aux Internationaux de France en 1997, mon premier titre de Champion de France en 2005 et ma qualification aux JO de PEKIN en 2008.

17. Comment vous préparez vous avant de rentrer dans un match, physiquement et mentalement?
Depuis une quinzaine d'années je me prépare toujours de la même façon : environ 30 minutes avant mon match je vais dans les vestiaires pour m'échauffer physiquement et me préparer mentalement. Je relis les notes que je prends sur les joueurs et je pense à la tactique que je vais adopter au début du match...

18. Vous êtes récemment devenu le parrain du Pole Espoirs de la ville de Tours, d'où vous est venue cette idée?
J'ai toujours eu des très bons contacts avec les responsables de la Ligue du Centre ou encore du Club de la 4S Tours. Je n'ai pas hésité une seconde lorsqu'ils m'ont proposé cet honneur d'autant qu'au fil du temps, c'est devenu des copains.

19. Pensez-vous à l'après Tennis de Table? Souhaiteriez-vous devenir entraineur ou coach?
On en parle beaucoup en ce moment avec Damien ELOI et Patrick CHILA... L'âge faisant, beaucoup de gens nous posent également la question. Pour le moment je suis joueur. Je suis actuellement en train de renégocier mon contrat pour deux années supplémentaires. Cependant il est évident que j'ai envie d'entraîner, de transmettre ce que j'ai appris, de pouvoir aider les jeunes... Mais j'adore aussi le milieu automobile alors peut-être qu'un mixte des deux serait l'idéal!

20. Et enfin, quelles sont les prochaines compétitions auxquelles vous allez participer?
Mardi nous jouons en Pro A à Argentan, un concurrent direct. Jeudi nous partons à Prague pour le match retour de Coupe d'Europe. Mardi 12 nous jouons à Istres contre Saint-Maur et enfin le 19 je m'envole pour le Pro Tour du QATAR... Pas vraiment le temps de s'ennuyer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez un avis ou un commentaire à postez? faites le ici.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...